Conseil en management

"Toujours en mouvement est l'avenir" (Yoda)
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Le conseil en management permet aux dirigeants, aux managers, mais aussi aux collaborateurs, d’appréhender les processus qui entrent en jeu lors des relations interactionnelles au travail. Le Poisson Pilote s’appuie particulièrement sur l’approche systémique et stratégique pour co-constuire des solutions, améliorer la communication et accompagner les changements, en respectant l’écologie des personnes.

Accompagner l’encadrement

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents »
Albert Einstein

Qui est concerné ?

Dirigeants et managers directs ou transversaux. Nous n’utilisons pas de « modèle » d’accompagnement clé en main. Tout est co-construit avec le demandeur en fonction des objectifs et du système pertinent auquel on a affaire.

Quel est l'objectif ?

Créer les conditions qui permettent à l’encadrant de développer une autre vision de la problématique et d’imaginer des solutions réellement innovantes, face à des situations d’impasse.

Dans quelle situation ?

Prise de fonction d’un manager, réorganisation d’un service, baisse de motivation de collaborateurs, etc. Notre intervention doit permettre d’engager une dynamique d’amélioration rapide, mesurable et durable.

Quelles solutions ?

Cohésion d’équipe, remobilisation, gestion de conflits, facilitation, etc. Individuelles ou collectives, nos solutions permettent de répondre à tout type de problématique managériale.

En quoi pouvons-nous vous être utiles ?

Vous connaissez des problématiques de management ou d’organisation ?
Contactez-nous dès maintenant pour programmer un premier rendez-vous en visio.
Au cours de cet entretien nous préciserons votre besoin pour vous faire une proposition d’accompagnement.

Pourquoi sensibiliser les collaborateurs au management ?

en systemie, on ne travaille pas avec ce que les gens sont, mais avec ce qu’ils font – Jacques-Antoine Malarewickz

 

Chez Le Poisson Pilote, nous considérons l’entreprise comme un système dont les collaborateurs constituent le socle de valeurs. Il est donc indispensable qu’ils soient associés à une vision et à un objectif communs. La réussite du projet passe par la qualité de leurs interactions avec leur équipe, les autres services, la hiérarchie directe et la direction générale.

Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à des notions d’ordinaire réservées aux dirigeants ou aux managers a la vertu de développer une empathie réelle dans les équipes et contribue à la motivation.

 

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Une approche systémique et stratégique de l’entreprise

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »
Marcel Proust

Une définition

« L’approche systémique du changement consiste à répondre à une demande en s’appuyant sur les composants fondamentaux du système afin d’élaborer et mettre en oeuvre une stratégie destinée à mobiliser le ou les acteurs concernés dans une direction précisée avec le demandeur. Elle nécessite la mise en place d’ajustements successifs pour réguler les résistances spontanées ou organisées des acteurs et pour s’adapter aux pressions et/ou aux évolutions de son environnement ». Dominique Bériot – Manager par l’approche systémique (Eyrolles)

Découvrez ici un podcast de 10 épisodes produit par Dominique Bériot et Frédéric Seignon.

A l'origine, l'école de Palo Alto

L'approche systémique dite de l'Ecole de Palo Alto, est née dans les années 60 à la suite des conférences Macy et à l'initiative de Gregory Bateson (1904-1980) anthropologue, psychologue, et épistémologue américain. En réunissant une équipe de chercheurs, éthologues, chimistes et physiciens qui s'intéressaient aux thérapies brèves, il fonde l'Ecole de Palo Alto. Dans les années 90, les résultats de leurs recherches sur l'approche systémique et stratégique sont adaptés progressivement aux problématiques de management en entreprise.

Ici et maintenant

A l'encontre de l'approche analytique, qui aborde la résolution de problèmes de façon linéaire, l'approche systémique s'intéresse aux causalités circulaires et aux redondances. Sans exclure les individus en tant que tels, son champ d'exploration considère prioritairement et majoritairement les interactions qui les relient,  leurs communications, au sein d'une organisation, d'une entreprise ou d'une équipe ; autrement dit, d'un système. Considérer les situations complexes avec un regard systémique permet d'aborder les problèmes en questionnant leur structure, plutôt que de focaliser sur leurs origines. On favorise alors une vision actuelle de la situation pour construire des solutions à partir d'ici et de maintenant.

Le problème, c'est (souvent) la solution

L'approche systémique permet de favoriser la question du "comment régler ce problème" (solutions) plutôt que celle du "pourquoi ce problème existe" (causes). Car ce sont les "mauvaises" solutions qui nous empêchent de résoudre les problèmes, voire, qui les aggravent !  On peut alors aborder ces problèmes en repérant les tentatives de solutions qui ont échoué, pour proposer des façons de faire différentes, parfois même opposées. Utilisée en complément des acquis fondamentaux du management et avec d'autres outils de référence, l'approche systémique et stratégique permet ainsi de traiter des problèmes relationnels complexes et d'initier des changements profonds et durables dans les organisations.

Vers une conduite du changement durable

En systémie, on part du postulat que des changements peuvent s'opérer dès l'instant où l'on accepte que l'on ne peut pas "télécommander" les personnes mais seulement participer à créer les meilleures conditions possible pour qu'elles opèrent elles-mêmes ces changements. Le changement est toujours considéré comme un moyen non comme une fin en soi.

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