Transformation digitale

Adoptez la e-attitude et libérez du temps pour vos équipes
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Entamée avec l’apparition de l’informatique, puis d’Internet, la digitalisation se poursuit avec l’avènement des réseaux et du marketing digital. Certaines entreprises sont déjà à la page de cette transformation. D’autres n’ont pas encore adopté la e-attitude.  Chez Le Poisson Pilote, nous abordons ces outils comme il se doit : ils n’ont de sens que pour atteindre vos objectifs. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 Qu’est-ce que la transformation digitale ?

l’adaptation des entreprises aux technologies d’aujourd’hui est desormais indispensable

La digitalisation désigne l’apport des outils numériques dans l’écosystème interne et externe de l’entreprise. Bien utilisées, ces technologies représentent une forte valeur ajoutée en facilitant les processus. Comme tout changement, leur implantation s’accompagne auprès des équipes.

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Digitaliser ? Oui mais pourquoi ?

Pour communiquer

L’entreprise est communicante. Elle s’appuie sur un écosystème mixte, utilisant des outils papier ou numériques. La combinaison de ces outils participe à la réussite des stratégies internes et externes.

Pour fluidifier l'information et gagner du temps

Partager des documents ou des agendas, créer des groupes de travail en ligne, organiser des réunions à distance, le digital permet de gagner un temps considérable en simplifiant la manipulation des informations.

Pour devenir agile

Plus on est organisé, plus on est capable de s’adapter aux changements. Quel meilleur outil que le digital pour permettre de s’adapter à toutes les évolutions de l’entreprise ?

Pour favoriser l'humain

La digitalisation bien utilisée permet de porter son attention dans un domaine où nous avons finalement les plus grands progrès à faire : l’humain. Il n’est jamais trop tard, foncez !

Vous souhaitez digitaliser votre entreprise ?

En interne comme en externe, les outils digitaux ont transformé les usages en entreprise. D’un gain de temps significatif à la maîtrise des investissements en communication, ils permettent d’actualiser les stratégies de développement. Pour vous en convaincre, le plus facile est d’en discuter avec nous, sans engagement. En moins d’une heure, vous aurez déjà un aperçu des évolutions que vous pouvez envisager.

Minutes par jour environ consacrées à trouver des informations : fichiers, coordonnées, etc.

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De gain de temps sur ces tâches en utilisant des outils digitaux performants

Jours de travail en moyenne annuelle

Heures d'économie en fin d'année, soit environ trois semaines de gain de productivité

 Applications dans l’entreprise

Utiliser les outils digitaux sans perdre la qualité et le sens des interactions reste un enjeu majeur.

En interne : un projet d’équipe fédérateur

Les solutions collaboratives sont nombreuses  : outils de gestion de projets, de planification, d’aide à l’organisation, etc. Souvent, les entreprises en possèdent déjà certains mais les exploitent à des niveaux d’efficacité différents.

Nous travaillons principalement avec Google Workspace, qui propose les fonctions essentielles (agenda partagé, messagerie performante, tâches, visioconférence, documents partagés, etc.).

D’autres solutions peuvent être installées selon les préférences : Microsoft, Apple ou des solutions opensource.

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En externe : une stratégie omnicanal.

Les outils numériques ont cet avantage d’être mesurables et il n’est plus question de communiquer sans évaluer précisément le retour sur investissement. En les combinant, on obtient une meilleure cohérence et une efficacité optimisée.

Si votre entreprise commercialise des produits et/ou des services depuis un bâtiment (magasin), ses locaux sont un media puissant pour communiquer. Vos outils digitaux servent à générer un maximum de trafic vers vos locaux. 

C’est le socle de la présence des entreprises dans le monde digital. Cependant, un site mal référencé ou non mis à jour n’atteint pas ses objectifs. On le considère comme une partie de l’écosystème, et il doit s’adapter à tous les écrans.

L’e-marketing intègre l’animation des bases de données (newsletters) et l’achat publicitaire online. On active ces outils en cohérence avec ceux qui composent l’écosystème général. Les investissements dans les campagnes publicitaires payantes (SEA) sont aujourd’hui mesurables au centime près.

 

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans l’e-marketing, en particulier sur la dimension de fidélisation et de trafic. Il est important de bien les sélectionner. Leur intégration n’est pas sans contrainte, car elle sous-entend un planning rigoureux de publication, des contenus originaux, de la programmation. Ils sont donc efficaces et chronoghages en même temps.

Le media presse fait encore partie intégrante de l’écosystème des entreprises.  Grand public ou spécialisés, on peut s’appuyer sur ces canaux d’information pour améliorer sa visibilité et sa notoriété. Après la presse traditionnelle, d’autres relais sont de nos jours très utilisés : web tv, podcasts, etc.

Votre équipe est aussi relais de votre marque.
Sa présence sur Internet, dans les réseaux, ne doit pas être négligée. 

Même si le digital s’est très largement imposé au cours de la dernière décennie, les documents imprimés (plaquettes, brochures, cartes) ont encore de beaux jours devant eux. Ils font partie intégrante de votre écosystème.

 Une méthodologie qui fait ses preuves

rien n’est permanent, sauf le changement

Pour que cette transformation soit acceptée par les équipes, il est contreproductif d’imposer une solutions unique et/ou façon de faire. Chez Le Poisson Pilote, nous savons qu’un changement ne s’impose pas sans accompagnement.

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Accompagner le changement en interne

Des outils précis et mesurables

Le choix des outils découle d’une stratégie et d’objectifs définis en amont. On choisira les mieux adaptés aux besoins à la culture de l’entreprise.

Une communication appropriée

Communiquer sur une vision qui conditionne les choix de l’entreprise, sur les solutions et sur l’accompagnement des collaborateurs est au moins aussi important que le déploiement technologique.

Un déploiement en douceur

Une fois la solution idéale identifiée, on pourra planifier son déploiement en anticipant ses impacts auprès des collaborateurs. On procède alors à de multiples ajustements.

Un accompagnement à la carte

Après installation, les solutions choisies seront adoptées par les utilisateurs. Le Poisson Pilote les accompagne pour permettre à chacun une meilleure appropriation.